FAQ

RÉNOVER, AMÉNAGER, LES QUESTIONS À SE POSER

Rénover ou aménager un bâtiment est avant tout un projet spécifique. La réussite d’un projet dépend pour beaucoup des questions posées en amont.

Domoko réfléchit avec vous et pour vous aux questions et aux réponses. Que ce soit pour rénover un bâtiment complet, remplacer une cuisine ou refaire une salle de bain, les projets de travaux s’organisent.

QUELLE PRÉPARATION POUR RÉUSSIR SA RÉNOVATION ?

Comme le disent les bons artisans, l’important c’est la préparation.

C’est une étape qui est souvent négligée avant les travaux. Et pour cause, comment se préparer à réaliser un projet dans un domaine qu’on ne maîtrise pas (rénovation ou aménagement) ? Comment anticiper l’inconnu ? Les chefs d’entreprise ont bien des conseillers spécialisés pour les aider à prendre les bonnes décisions. Un projet de rénovation est une entreprise avec plusieurs problématiques.

Assurez-vous de la faisabilité de votre projet de rénovation. Domoko vous conseille sur la faisabilité technique et réalise un estimatif de votre projet. Vous bénéficiez d’une approche globale avant de commencer.

Faites-vous conseiller sur les solutions en économie d’énergie pour bénéficier des aides existantes comme les crédits d’impôt, les C2E ou les aides locales.

Faites-vous conseiller sur les solutions en économie d’énergie pour bénéficier des aides existantes comme les crédits d’impôt, les C2E ou les aides locales.

Bénéficiez de conseils et d’explications sur l’aménagement, les revêtements de sols ou de murs et les produits tels que le sanitaire, le chauffage ou l’isolation.

Identifiez les coûts de votre projet et respectez votre budget avec par exemple : des propositions originales pour diminuer les coûts d’une douche à l’italienne, d’une verrière ou d’une cuisine.

Domoko travaille avec des professionnels sélectionnés et vous propose des artisans adaptés à votre projet et au juste rapport qualité/prix.

Les délais sont estimés au début de votre projet de rénovation ou d’aménagement. Les interventions des artisans sont planifiées pour s’enchainer le mieux possible. Vous êtes informé des modifications ou des imprévus.

Validez vos choix esthétiques avec des esquisses 3D de votre maison, appartement, local ou de pièces spécifiques telles que la cuisine ou la salle de bain.

Intégrez vos compétences de bricolage dans le planning de votre projet avec des conseils sur la réalisation

COMMENT RÉUSSIR SES TRAVAUX ?

Une fois que votre projet d’aménagement ou de rénovation est clairement défini, il faut le mettre en œuvre. Comment se faire comprendre des professionnels et des artisans quand on ne maîtrise pas leur langage technique ? Comment s’assurer que le travail soit bien fait ? Suivre un projet nécessite du temps et une connaissance des règles et habitudes de fonctionnement.

Domoko établit un planning des interventions en accord avec les professionnels du bâtiment. Les interventions sont optimisées au maximum. Le planning est suivi quotidiennement et est ajusté si nécessaire.

Malgré une préparation maximale, il peut y avoir des éléments imprévus durant vos projets de rénovation ou d’aménagement (lors d’une démolition, par exemple). Avec Domoko, vous êtes assurés d’avoir un maximum de réactivité avec une présence sur le chantier, un rapport immédiat et les solutions envisagées.

Domoko vous propose des solutions pour diminuer vos coûts et respecter votre budget avec l’utilisation de matériaux brutes retravaillés tels que le contre plaqué, l’OSB et des suggestions d’astuces techniques, par exemple.

Les aides financières sont essentiellement liées aux économies d’énergie réalisées ou à la salubrité des logements. Cependant, il peut exister des aides locales spécifiques pour la remise en peinture des façades par exemple. Domoko vous conseille sur les organismes à contacter et vous accompagne sur la compréhension des critères.

Domoko vous représente auprès des artisans et s’assure que vos demandes soient exécutées comme vous le souhaitez.

L’essentiel des opérations sensibles telles que la plomberie, le chauffage ou l’électricité sont masquées par la finition. Sans une présence en journée sur votre chantier, vous ne pouvez pas vous assurer qu’elles soient bien réalisées. Domoko vous seconde et vérifie pour vous.

COMBIEN ÉCONOMISER AVEC DOMOKO ?

Avec Domoko, tout le monde y gagne :

  • Les artisans, car ils peuvent se concentrer sur la partie technique.
  • Vous, car la prestation de Domoko est incluse dans les offres des artisans.

Domoko vous aide aussi à prévenir une multitude de surcoûts

Dans le bâtiment, les changements ou les erreurs peuvent couter très chers (telles qu’une salle de bain inadaptée, une cuisine mal pensée ou des prises de courant mal placées). Domoko, vous apporte des conseils et structure votre projet afin d’éviter les dépenses inutiles.

Le bon déroulement d’un chantier de rénovation ou d’aménagement nécessite des réunions ou des vérifications sur site en journée. Sans accompagnement, vous êtes obligés de vous absenter de votre travail voire de prendre des journées de congés. Grâce aux honoraires réduits voire inexistants de Domoko, il est plus intéressant financièrement de conserver vos congés pour vos loisirs.

Dans le bâtiment, les changements ou les erreurs peuvent couter très chers. Une cloison ou une porte mal placée, par exemple. Domoko, vous apporte un maximum de conseils, réalise des esquisses 3d et vous aide à anticiper la réalisation. Les travaux débutent quand le projet est défini. Moins de changement en cours de rénovation ou d’aménagement, c’est moins d’argent perdu inutilement.

Vous n’êtes pas présent en journée. Un artisan interprète mal vos demandes et ne réalise pas les travaux tels que vous le souhaitez : un parquet posé dans le mauvais sens ou un mur peint avec la mauvaise couleur, par exemple. Le coût du changement peut être important. Domoko s’assure que vos demandes soient respectées. En cas de doute, le chantier est stoppé et vous êtes consulté.

Les travaux d’aménagement ou de rénovation peuvent rapidement engendrer des moments de stress intense. Les montants sont importants, il y a de nombreux intervenants, c’est technique… Faites-vous accompagner pour déléguer ce stress.

Le bâtiment est un monde d’experts et de gens de métier. Il faut plusieurs années pour être un bon artisan. Chaque rénovation est différente et augmente les compétences. Le surcoût lié à une mauvaise organisation d’un chantier peut être de 20% voire plus entre les erreurs de conception, une mauvaise organisation ou une mauvaise sélection des artisans. Faites-vous accompagner par un professionnel de la maîtrise d’ouvrage.

Les pertes de temps en recherche, hésitations ou à refaire des choses par manque d’expérience ont un coût non négligeable. Avec Domoko, vous êtes accompagné et vous déléguez ce que vous ne souhaitez pas faire.


CONTACTEZ-NOUS

Retour en haut