Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?

  • Uncategorized
  • juillet 17, 2024
  • Fabien Maire

Le GIEC anticipe dans son rapport de 2022 l’augmentation de la durée, de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur. Ces vagues pourraient survenir trois années sur quatre et durer de mai à octobre, amplifiant les îlots de chaleur urbains et réduisant le confort thermique des occupants des bâtiments, ce qui impactera fortement les territoires.

Climatisation

L’ADEME établit plusieurs recommandations, détaillées dans un avis

  • Intégrer dès aujourd’hui la problématique du confort d’été dans toutes les rénovations en déployant en priorité et à grande échelle les solutions passives pour aider à mieux supporter les vagues de chaleur dans les bâtiments. Il convient en particulier de compléter la politique de rénovation des bâtiments par un volet d’adaptation aux vagues de chaleurs ; la protection contre les surchauffes constitue ainsi une raison supplémentaire de rénover les bâtiments en agissant sur l’enveloppe.
  • Limiter autant que possible le recours aux équipements de climatisation impactant directement l’ilot de chaleur urbain, un malus sur les équipements les moins performants pourrait être proposé.
  • Utiliser les systèmes actifs les plus respectueux de l’environnement (brasseur d’air, puit climatique, géocooling, réseau de froid…) faisant appel aux énergies renouvelables et utilisés de façon sobre, c’est-à-dire avec une température de consigne jamais en dessous de 26°C et avec une protection solaire efficace installée sur le bâtiment.
  • Continuer de développer l’innovation dans les solutions de rafraîchissement sobres et efficaces.
  • Développer les connaissances sur les impacts de l’augmentation des vagues de chaleurs sur l’habitabilité des logements, sur les inégalités sociales, sur les factures d’électricité des ménages et des entreprises, et sur l’activité des entreprises et de l’industrie. En particulier, il est nécessaire de clarifier la définition de bouilloire thermique et d’y adosser une politique publique.
  • Pour les collectivités, renforcer la planification de l’adaptation aux vagues de chaleurs, cohérente à l’échelle de la ville et des bâtiments, en anticipant les solutions d’aménagement urbains adaptées (solutions fondées sur la nature) et le besoin en réseaux urbains de froid.

 Source batinfo.com

Retour en haut